Description d'un Mopelia IOR de 1972

En 1972 il est sorti 25 Mopelia du chantier, Hatoup est le numèro 23.  Le dernier exemplaire construit en 1978 porte le numéro 79.

La coque et le pont sont en contreplaqué, le roof et le cockpit ont été réalisés d'une seule pièce en résine de polyester. La coque est en contreplaqué de 12mm, le pont lui est en 3 plis croisés de 5mm chacun. Toutes ces plaques de contreplaqué ont été assemblées par des 'scarf' et sont en très bon état sans aucune entrée d'eau. Les quelques points faibles du pont, au niveau des sorties d'eau ont été repris en 2013.

La quille en acier, terminée par un lest en fonte de 600kg, coulisse dans un puits en contreplaqué sur des guides en daflon et  dans une embase en composite réalisée par une machine 3D en 2010. L'ensemble fonctionne sans aucun jeux, le puits et l'embase ayant la taille exacte de la quille, il n'y a aucun bruit d'eau en mouvement à l'intérieur.
Le tirant d'eau maximum est de 1,75m permettant d'aller très vite comme un quillard classique. En remontant cette quille, le tirant d'eau se réduit petit à petit pour atteindre le minimum de 0,70m permettant ainsi de s'enfoncer dans les fleuves côtiers et les Ria Bretonnes ou Espagnoles, ainsi que d'approcher des plages ou de s'y échouer tranquillement pour le plus grand plaisir des petits et des grands équipiers. Deux béquilles légères en bois permettent de garder le bateau à l'horizontale.

Le safran suspendu au tableau arrière est long et étroit. Cela donne un bateau très vivant à la barre et facile à dominer pour des enfants de 10 ans habitués ou non à naviguer sur leur optimist. Ce safran se relève facilement à la main pour l'échouage, ou la navigation.



Le MOPELIA IOR de 1972 à 1973
Safran long et étroit sur le tableau arrière
Tirant d'eau 0,70/1,75m














Le MOPELIA de 1976 à 1978
Safran sous la petite voute
tirant d'eau 095/1,75m









IOR signifie  International Offshore Rule (jauge IOR) créée en 1970 elle défini à partir des caractéristiques des voiliers un handicap pour qu'ils puissent naviguer ensemble en compétition  Cela signifie que les MOPELIA ont été construits pour tirer le parti maximum de cette jauge.
MOPELIA est le nom de l'île française la plus à l'ouest de l'archipel polynésien dans le pacifique. Pour pénétrer dans le lagon il y a une passe étroite, l'architecte y est allé pendant son service militaire, ce qui lui a donné l'idée du concept de quille relevable.
HATOUP signifie 'toutes voiles dehors'  ou 'tout dessus' ou 'ne mollissons pas!'  en Breton, c'était la devise des thoniers à voile de l'ile de Groix. C'est devenu maintenant la devise de l'île, ces six lettres sont écrites sur le blason. C'est aussi ma devise, porter la voile en accord avec le vent et la mer pour aller le plus vite possible entre deux étapes.
Blason de l'île de Groix

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