A un moment donné il y avait 10 Mopelia à vendre sur le bon coin. Les prix allaient de 5.000 à 18.000€. Quel est le prix du marché? Y a t il un marché? Y a t il des acheteurs dans ce marché?
Bien sûr il y avait les 3 types de Mopelia quelques modèles de 1972 comme HATOUP, des exemplaires de 1976 et quelques modèles de la fin de production les 1978. Des qualités différentes quand à l'état du bateau.
Au Mille Sabords du Crouesty en Novembre 2013. Nous étions 3 côte à côte. Les prix allaient de 11.900 pour HATOUP puis 13.800 (moteur in board de 2008) et le dernier à 18.000€.
HATOUP est le premier à droite |
A gauche HATOUP de 1972 avec son safran sur le tableau arrière et sa petite jupe fendue A droite le modèle 1978 safran sous la voute et le petit tableau arrière incliné |
2) Ramenons ces prix en euros d'aujourd'hui.
Le prix original en 1972 du MOPELIA complet était de 60.000 Francs. En 1978 inflation oblige, on était déjà à 140.000 Francs.
D'après l'INSEE :
1 Franc de 1972 a une valeur de 0,89935 euro de l'année 2010.
1 Franc de 1978 a une valeur de 0,49547 euro de 2010.
1 Euro de 2003 a une valeur de de 1,121 euro de l'année 2010
J'ai acheté Hatoup 14.700 euros en 2003. Le coup de coeur en juin , puis la réflexion , puis l'achat en Novembre. Le vendeur n'ayant jamais voulut discuter du prix, c'est moi qui est cédé, et je ne le regrette pas.
C'est à lire ici: http://www.leparticulier.fr/jcms/c_109215/conversion-en-francs/euros-constants-les-nouvelles-valeurs-2010
3) Ensuite il y a une petite règle de la décote:
La voici : la 1ère année, un bateau perd 10 % de sa valeur ; la 2è, 9 % ; la 3è, 8 % ; la 4è, 7 % ; la 5è, 6 % ; et à partir de la 6è année il perd environ 5 % par an.
Les éventuels équipements supplémentaires récemment ajoutés sont à traiter à part avec une décote fonction du type, l'électronique 50% la première année ...
L'état d'entretien et les grosses dépenses en travaux puis les équipements feront alors aussi une différence vers le haut ou vers le bas.
3) Faisons le calcul en Euros de 2010
60.000 Francs en 1972 fait 53961 euros de 2010.
en 1973: perte de 10% => 48564
en 1974 perte de 9% => 44196
en 1975 perte de 8% =>40658
en 1976 perte de 7%=> 37812
en 1977 perte de 6% => 35543
de 1978 à 2003 achat initial soit 25 ans avec perte de 5% par an => 35543*0,277 soit 9845 euros
de 1978 à 2013 soit 35ans avec perte de 5% par an=> 35543*0,166 soit 5900 euros
En 2003 j'ai acheté 14700 euros soit 5000 euros de trop ce superbe bateau, trop cher comme le disait l'expert. En 2013 sa valeur est de 5900 euros, si j'avais laissé le bateau dans son jus originel.
4) les équipements supplémentaires et gros travaux
Enrouleur et son Génois: 2463 euros
Les haubans et tout le gréement: 275 euros
Retouches sur le pont avec des scarfs: 1739 euros
Refection de la quille: 650 euros
Refection du puits de quille et pièce en composite: 4610 euros
VHF ASN: 350 euros
4 winch Andersen 2x445 + 2x866= 2177 euros
Moteur Yamaha 8CV démarreur, chargeur, commande à distance: 2750 euros
On ne compte pas la peinture ni les vernis ni les travaux réalisés personnellement. Ni l'équipement de sécurité et son entretien.
Total: 15014 euros Wahou!, mais ces travaux ne seront pas à refaire.
Cela ayant été dépensé sur les 10 années, on va dire que la perte est de 10% par an sur les 10 ans soit
15014x0,3894=5846 euros
La valeur de vente devrait être de 5900 + 5846 = 11.746 euros
En cherchant à le vendre 11.900 euros au Mille Sabords je pensais être au bon prix. La bonne valeur est entre 5900 et 11.500 euros
Le marché en décide autrement, mais les Mopelia à 6000 euros se vendent t ils? Dans quel état sont ils?
J'ai décidé de changer mon prix à 9500 euros à 2000 euros en dessous de cette valeur calculée, soit une baisse de 20%.
On peut bien sûr discuter entre acheteur et vendeur pour trouver une entente.
Bonjour est il toujours à vendre ?
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