Réglages de la quille pour aller plus vite


Aller plus vite, c'est facile avec un Mopelia. Un quillard a par définition une quille fixe. Il ne peut pas adapter sa surface anti-dérive à la force du vent ni à l'angle que fait le bateau avec le vent et aussi avec le courant.
Ainsi au près bon plein, en remontant la quille de 20 cm vous gagnerez facilement 1 noeud. Au travers sous spi avec 50 cm de quille remontée, vous allez foncer et rattraper tous les bateaux de 10m de long avec leur skipper cramponné à leur barre.
Ceux qui régatent en dériveur léger savent, dès le petit optimist, qu'on doit relever ou descendre la dérive pour s'adapter à l'allure, à la force du vent pour aller plus vite et aussi avoir une barre souple.
C'est donc le barreur qui sera le meilleur guide, surtout s'il a 12 ans, qu'il navigue en optimist. Il y aura des ordres du genre "Papy règle ton génois, t'es trop bordé"  "Papy remonte ta quille, elle me freine et me fait tirer sur la barre' ..."c'est tout bon, trop génial ton canote, pourquoi ils ne sont pas tous comme cela?"

L'architecte avait sorti cet abaque pour guider les acheteur de ce chouette canote. Consultez le.


  • En haut la vitesse du vent en noeud et en beaufort .
  • A gauche la hauteur de la quille
  • Au milieu le choix à réaliser. Par exemple 16 noeuds de vent au petit largue, on laisse 150cm de quille. Simple.

Bien sur si vous avez la flemme et que la distance à parcourir est faible, ne touchez à rien, vous resterez un quillard classique.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire