Les winch self tailing

Tous ceux qui naviguent sur de gros bateaux connaissent les avantages de ces nouveaux types de winch, les self tailing.
Avec des winch classiques, vous faites 3 ou 4 tours de l'écoute autour de la poupée, d'une main vous tenez l'écoute et de l'autre vous tournez la manivelle. Vous êtes tenus au bateau par vos genoux ou vos fesses. Vous manquez de force pour cette action, et vous n'êtes pas prêt à faire des retouches après le virement de bord.
Avec un self tailing, vous faites vos 3 ou 4 tours puis  vous montez par la patte du dessus dans la gorge crantée du self tailing. Votre écoute est tenue. Vous pouvez vous mettre debout et tourner la manivelle à 2 mains, ou vous tenir avec l'autre main au bateau. Les écoutes et drisses devient faciles et rapides à border, étarquer et régler sans effort.
De plus sur ce bateau de 40 ans, les winch made in France (MG à Taverny) sont à cliquet. On entre la manivelle (plate) dans le bas du winch, et au lieu de tourner, vous déplacez la manivelle de 90° devant vous mais l'écoute de tourne pas, puis vous tirez la manivelle vers vous pendant ce déplacement de 90° , l'écoute tourne. Il faut plus de temps et d'efforts pour border les écoutes. Pour les drisses, on se sert de ce type de winch juste pour finir, pour étarquer.
Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai changé ces vieux trucs pour du moderne costaud.

Le vieux winch à cliquets

La fente qui permet à la manivelle de bouger de 90°

Le winch self tailing
Les bloqueurs.
4 bloqueurs de chaque côté pour toutes les manoeuvres. On appelle cet ensemble un piano, et chaque bloqueur une touche.

Piano tribord

Piano babord
Il est à noter qu'avec ces bloqueurs ont peut étarquer une drisse sans avoir besoin d'ouvrir le bloquer, ceci simplifie encore les actions sur les drisses et autres bout de réglages.

J'ai gardé ces 4 winch à cliquet faits en France pour en faire des lampes de chevet, mais si quelqu'un veut remettre le bateau dans son état original, je peux les remettre. Et je ferais une ristourne de 1000€. Il me restera à les vendre sur le bon coin ou au Mille sabords de novembre 2014.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Avez vous encore vos winch, MG Taverny, je serais intéressée, avez vous les manivelles?
    Merci
    Bien cordialement
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Oui j'ai encore les 4 winch et leurs manivelles
    Il est prévu d'en faire des lampes de chevet
    Contactez moi à
    Courtox@gmail.com

    RépondreSupprimer