Le moteur en puits du Mopelia 1972

Un moteur hors bord en puits peut être un avantage certain ou un inconvéniant  majeur. J'ai donc amélioré pas mal le système pour qu'il soit performant et utilisable dans le manoeuvres de port.

A l'origine l'architecte avait prévu un petit moteur de 2 à 4 CV style Sea Gull. Une fois sorti du port on enlevait le moteur pour le glisser dans le coffre latéral arrière. Une tapette en bois venait fermer le puits pour éviter de couper les filets d'eau.

J'ai choisi un YAMAHA 8CV 4 temps dans son puits. Il a un arbre long et une hélice de poussée.
L'arbre long c'est pour que l'hélice soit toujours dans l'eau quelque soit le temps et la mer. Hélice de poussée c'est pour diminuer la cavitation de l'hélice, comme le patinage des pneus sur la route ce qui empêche d'effectuer rapidement l'inversion marche avant/marche arrière par exemple.

Et  surtout l'hélice est en face du safran. Un coup d'accélérateur avec le safran incliné sur bâbord ou tribord et hop je pivote HATOUP presque sur place
Marche arrière dans toutes les conditions. 
La distance entre l'hélice et le safran est une clef de la manoeuvrabilité avec HB ou moteur fixe. 

J'ai décidé de prendre les options: commandes à distance dans le cockpit, démarreur électrique et chargeur de batterie. 

La commande à distance est à droite derrière la barre d'écoute.


commandes à distance: Pour embrayer en avant en arrière sans devoir se retourner pour bouger l'inverseur
démarreur électrique: N'importe qui avec la clef de contact peut démarrer le moteur. En poussant la clef vers l'avant vous déclenchez même le starter, pas besoin d'actionner la tirette de starter.
chargeur de batterie: J'ai une batterie 75Ah spéciale pour les grosses demandes du démarreur et assurer aussi le service vers l'électronique, le moteur une fois démarrer va la recharger.


le capot est fermé au dessus du moteur pour diminuer le bruit déjà faible du moteur 4 temps. Mais il y a un aérateur de 20x30cm en vertical devant le moteur vers le cockpit, sinon il risquerait de tousser rapidement.




Pour éviter les fumées dans le puits puits dans le cockpit puis dans la cabine, je n'ai pas bouché la petite sortie des gaz brulé au ralenti, mais j'y ai glissé un bout de tuyau en cuivre, puis coiffé ce tuyau par un tube en caoutchouc qui lui va sortir dans le tableau arrière. Regardez la photo le trou sous le NA de Nantes, c'est la sortie de ces fameux gaz. 


Ensuite bien sur,comme le moteur reste dans son puits, il y a la trainée de l'hélice et de l'embase, les salissures et aussi ...l'électrolyse de l'embase pour certain. 

Dans mon cas tout va bien, pas de salissures ni d'électrolyse.
Les photos de la sortie de l'eau le 19 Novembre.






2 commentaires:

  1. Bonjour,
    bravo pour votre blog et merci des infos que vous partagez. J'ai un Tonic 23 avec aussi un moteur en puits mais décalé sur le coté gauche (pas le plus pratique pour les manoeuvres mais je fais avec), je souhaiterai savoir si vous naviguez en laissant tourner l' hélice ( au point mort) ou si vous la bloquez. Quant à moi je perds presque 1 kt si je la bloque et si elle tourne , l' embase fait du bruit et je ne sais pas si c'est normal et si je ne risque pas d' abimer quelque chose.
    Merci d'avance de votre réponse.
    Cordialement
    WTS chez Hisse et ho

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour vos remarques.
    Pour le moteur, je laisse l'inverseur sur la position marche arrière. Les bruits que l'on entend si on est sur le point mort, se sont les mécanismes qui sont dans l'embase. Si le bruit est fort, peut être qu'il y a trop de jeux quelques part. Normalement on doit juste entendre un bruit de moulin et quelques tac/tac de temps en temps. Si le bruit est énorme, c'est qu'un roulement est abimé ou que l'inverseur a beaucoup de jeux
    Pour perdre 1 noeud à la voile en bloquant l'hélice c'est que l'hélice est grosse?
    On en a beaucoup parlé sur le forum Hisse et Ho, c'est ici:
    http://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1115093-bloquer-son-helice-en-navigation

    RépondreSupprimer